vendredi 1 avril 2011

Précurseur

  Tout repose sur le fait que l'on part du postulat que l'homme est rationnel et qu'il agit en fonction de ses idées. Kurt LEWIN (1947) nous explique que lorsqu'on veut obtenir d'autrui qu'il modifie ses idées ou change ses comportements, plutôt que d'adopter une stratégie qui repose sur la persuasion, il est souvent plus efficace d'opter pour une stratégie dite "comportementale". Cette dernière consiste en l'obtention d'entrée de comportements préparatoires à ce changement. Et si l'on veut induire des changements de comportements avec quelque chance de succès, mieux vaut alors opter pour des stratégies qui reposent sur une obtention d'actes. Même s'ils paraissent dérisoires, ces derniers engagent celui qui les émet, rendant ainsi plus probable l'obtention du comportement attendu. Ces stratégies d'influence reposeront donc, dans une situation donnée, sur l'obtention de décisions susceptibles d'affecter dans le sens souhaité, les choix, les opinions ou les comportements à venir.

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